Communiqué : Pour un 5ème collège à Asnières, non à la disparition du collège Voltaire !

Depuis plusieurs années, les collèges d’Asnières-sur-Seine sont pour certains en large sureffectif.

Cette situation, préjudiciable aux conditions d’étude des collégiens, ne semble pas en voie de se résorber, la population de notre ville ne cessant par ailleurs d’augmenter.

C’est pourquoi la construction d’un 5ème collège est réclamée depuis près de 10 ans par les élus de gauche et de nombreux parents d’élèves, qui avaient fini par obtenir un accord de principe du Conseil départemental en 2013 pour la création d’un collège sur l’ancien site de la Sorbonne nouvelle (avenue des Grésillons).

Pourtant, un article du Parisien du 17 octobre 2016 laisse entendre que la majorité départementale « Les Républicains », soutenue par la majorité municipale de M. Aeschlimann, aurait fait un choix tout autre pour les jeunes Asniérois.

Le nouveau collège annoncé ne serait ainsi pas le 5ème collège réclamé depuis des années mais viendrait seulement en remplacer un autre, le collège Voltaire, qui a accueilli en son sein de nombreuses générations d’Asniérois, et serait apparemment amené à fermer.

Cette solution court-termiste méconnaît les besoins de notre ville et n’est ni envisageable, ni acceptable.

La construction d’un 5ème collège sur la ville est urgente pour améliorer la situation de nos enfants !


Nous demandons donc bien la création d’un 5ème collège, et nous nous opposons à la disparition du collège Voltaire, qui doit être rénové.

Parti Socialiste – Section d’Asnières

Romain JEHANIN (Secrétaire de la section PS d’Asnières / Conseiller municipal)